Canon PGI-555XXL PGBK BL SEC Cartouche d’encre XXL Noir

Un Budjet

Les cartouches d’encre sont onéreuses, en particulier celles d’enseigne. Parfois, un ensemble de cartouches d’origine pour un exemplaire de base d’imprimante multifonction vaut autant, ou encore plus, que l’appareil lui-même. Si les imprimantes grand public sont vendues quasiment à prix coûtant, les cartouches d’encre nécessaires pour les faire fonctionner, elles, sont un budget non négligeable pour un simple consommable. Pour réaliser des économies, beaucoup d’utilisateurs se tournent vers des solutions alternatives. Mais encore faut-il avoir conscience des soucis dont elles peuvent être à la base.

Canon PGI-555XXL PGBK BL SEC Cartouche d'encre XXL Noir

24,77
5 new from 23,77€
as of 13 décembre 2018 15 h 24 min

Features

  • Description du produit: Canon PGI-555XXL PGBK BL SEC
  • Type de produit: Cartouche d'encre XXL
  • Couleur: Noir

Officielles ou pas?

Selon les chiffres de GFK, en france, la part des encres générique ne représentait, en espace, que neuf, 8 % du marché des cartouches pour jet d’encre en 2009. elle est même en fin retrait par rapport à l’année 2008 ( 10, 4 % ). Pourquoi les encres compatibles et leur promesse d’économies n’attirent-elles pas plus ? Certainement pour des raisons de facilité. Opter pour les cartouches d’enseigne, c’est choisir la simplicité et la sécurité. On identifie facilement son modèle de cartouche et on a, a priori, une garantie de qualité. C’est en tout cas le discours de tous les fabricants que nous avons interrogés. Ils mettent en vente leurs produits comme des solutions avec un engagement en termes de qualité ou d’autonomie qui n’est valable que si vous servez vous l’imprimante avec ses consommables d’origine. Certaines imprimantes multifonctions sont munies d’une cartouche unique pour les trois couleurs essentielles. Inconvénient : il faut changer la totalité de la cartouche dès qu’une seule teinte est vide. Avec des cartouches teintes séparées, ce problème est évité. par ailleurs, certaines imprimantes prévoient des cartouches supplémentaires afin de parfaire la qualité des photos.

Last updated on 13 décembre 2018 15 h 24 min

Une réelle économie

Ces problèmes liés aux problèmes de correspondance demeurent toutefois dans la moyenne au vu des économies effectuées. Nos contrôles montrent en effet qu’utiliser des cartouches compatibles permet dans la plupart des cas de réaliser des économies sur les dépenses d’impression par rapport à l’utilisation de cartouches originales, y compris lorsque l’imprimante se stoppe de fonctionner alors que la cartouche n’est pas vide. Attention néanmoins aux économies promises par certains constructeurs. Il arrive que celles-ci ne tiennent compte que du prix d’achat et non pas du nombre de pages très imprimées. Souvent, vous avez le choix entre des cartouches d’encre standards et de grande capacité, aussi appelées High Yield, High Capacity ou simplement XL. Les cartouches standard peuvent être utiles pour quelqu’un qui n’imprime pas beaucoup. effectivement, leur utilisation rétréci le risque de problèmes dus au séchage de l’encre avec le temps. par contre, les cartouches de grande capacité sont avantageuses si l’on imprime beaucoup et aussi plus écologiques. Elles sont constituées de la même quantité de matière plastique mais produisent plus d’encre. lors de nos tests, nous avons constaté que la majorité des cartouches standard n’étaient remplies qu’à moitié. si vous êtes sensible à la qualité de l’environnement, mieux vaut posséder des cartouches fabriquées avec du plastique recyclé et emballées dans du carton. Donnez aussi la préférence aux cartouches dépourvues de puce électronique. Ces composants sont coûteux, entraînent un gaspillage de matériaux et ne sont pas véritablement utiles.

Last updated on 13 décembre 2018 15 h 24 min

En résumé

Impossible pour les fabricants de cartouches compatibles de proposer des cartouches pour toutes les imprimantes tant le nombre de exemplaires est capital. Si votre machine ne fait pas partie des plus vendues, vous courrez le risque donc de ne pas trouver de cartouches générique ou de n’avoir le choix qu’entre quelques marques. pareil si votre imprimante est très récente. Plusieurs mois peuvent en effet s’écouler entre le lancement d’un nouveau modèle d’imprimante et la vente des premières cartouches générique. Les constructeurs de générique proposent aussi des toners destinés aux imprimantes laser. Bonne nouvelle, d’après nos tests, les problèmes de compatibilité semblent beaucoup moins présents qu’avec les cartouches à jet d’encre, voire carrément inexistants. Tous les toners générique que nous avons essayés ont été acceptés et aucun message d’erreur n’est apparu. En plus, la qualité est au rendez-vous et le rendu est aussi endurant qu’avec le toner atypique.

Last updated on 13 décembre 2018 15 h 24 min